Saga Twilight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saga Twilight

Message par Martyn le Lun 9 Déc - 9:56

TWILIGHT


Présentation générale

Les romans racontent l'histoire d'Isabella Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d'un garçon mystérieux, Edward Cullen, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines. Ils sont tous narrés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le quatrième (Jacob Black devient le narrateur du chapitre 8 au chapitre 18).

L'univers de fiction s'inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires et les loups-garous). Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, mais aucune de leurs faiblesses (ils évitent la lumière du soleil parce qu'elle rend évident leur caractère non-humain, mais elle ne les blesse pas). Par ailleurs, les loups-garous de Twilight peuvent se transformer à volonté, ce qui est en contradiction avec l'image traditionnelle du lycanthrope (le dernier roman précise que, dans cet univers de fiction, il existe des loups-garous aux pouvoirs liés à la Lune — Edward indique que les métamorphes se prennent pour des loups-garous).



Fascination
Tome 1



Fascination est le premier roman de la saga Twilight. Il a été publié en 2005 aux États-Unis.

Bella, dix-sept ans, décide de quitter la ville ensoleillée de Phoenix, en Arizona, où elle vivait avec sa mère, inconséquente et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire et qu'elle ne voit que pendant les vacances. Celui-ci est chef de la police de Forks, une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Lorsqu'elle quitte Phoenix, Bella croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks, la « ville la plus pluvieuse des États-Unis », où il lui paraît que l'anonymat est interdit.

Mais dès son arrivée au lycée, elle remarque la famille Cullen, qui se tient toujours à l'écart des autres lycéens. Les cinq frères et sœurs Cullen sont d'une beauté irréelle et leur comportement est souvent étrange. Parmi eux, un des adolescents, Edward Cullen, l'attire particulièrement. Le hasard fait que, dès la première journée de cours, Bella se trouve placée à la même table que lui. Dans un premier temps, celui-ci l'évite inexplicablement. Bella ne comprend pas son attitude et se rapproche d'un petit groupe d'élèves qui l'accueille plus chaleureusement et l'introduit à la vie du lycée.

Pendant plusieurs jours, Edward est absent au lycée puis il revient et se réinstalle sans explications à côté de Bella avec qui il accepte d'échanger quelques mots. Le lendemain même, lors d'un accident dû au verglas, une camionnette conduite par un des lycéens dérape en direction de Bella, qui aurait été écrasée contre son propre véhicule si Edward n'était intervenu pour s'interposer entre les deux véhicules. L'intervention d'Edward a été si rapide et la force dont il a fait preuve pour arrêter l'automobile si inhumaine que Bella suppose très vite que ce dernier a des pouvoirs qu'il cache à ses camarades et aux autres habitants de la ville.

À partir de là, Edward et Bella sont liés par un pacte secret mais Edward, qui est pourtant manifestement attiré par elle, garde une attitude ambiguë, la tenant systématiquement et inexplicablement à distance. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est différent et Bella en est certaine. Elle décide de chercher la vérité à son sujet, mais cette vérité est dangereuse car Edward et sa famille sont en réalité des vampires. Tout en mesurant le danger, Bella tombe amoureuse d'Edward et ce sera réciproque.

Dans les derniers chapitres, James, un vampire membre d'un clan nomade, veut tuer Bella. Après une terrible traque, Edward tua James, Bella survit, grâce à l'intervention de la famille Cullen, mais elle est gravement blessée.

Ses amis vampires lui font une surprise en l'invitant de force au bal de fin d'année de l'école. Elle est déjà maladroite en temps normal, mais en plus elle a une jambe dans une attelle. Malgré ces inconvénients et ce « guet-apens », elle est ravie de danser avec Edward, l'être qu'elle aime le plus au monde.

Date de sortie : 2005/2006
                          en poche depuis janvier 2011


Mon avis perso :  étoile étoile étoile étoile étoile 


Dernière édition par Martyn le Lun 9 Déc - 22:18, édité 2 fois
avatar
Martyn
Admin Dans un monde où Eric serait une réalité

Messages : 10674
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 50
Localisation : Toujours en plein rêve !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saga Twilight

Message par Martyn le Lun 9 Déc - 21:06

Tentation
(New Moon)

Tome 2




Bella et Edward entrent en dernière année de lycée. Comme à la fin du premier roman de la saga, ils sont amoureux et savourent le plaisir de pouvoir être ensemble. Le livre s'ouvre sur un cauchemar de Bella ; elle rêve qu'elle vieillit, à l'image de sa grand-mère Marie, et qu'Edward reste avec elle malgré son âge très avancé, lui sublime et figé dans ses 17 ans. Réveillée dans un sursaut, elle réalise qu'elle a aujourd'hui 18 ans, un âge que lui n'atteindra jamais. Peinée et boudeuse, elle insiste auprès d'Edward pour qu'il accepte de la transformer en vampire, mais son refus reste catégorique.

Les Cullen se sont réunis ce soir-là pour fêter son anniversaire malgré les insistantes demandes de Bella pour ignorer ce jour. Mais bientôt survient chez eux un accident, Bella se coupe le doigt avec le papier cadeau et saigne. Jasper perd tout contrôle et tente de boire son sang. Edward protège vivement Bella de l'appétit de son frère et Bella se coupe au bras. Les vampires, sauf Carlisle qui reste pour la soigner, doivent alors sortir de la maison pour s'écarter de la tentation de mordre Bella.

Les Cullen décident de quitter Forks pour ne plus compromettre la sécurité de Bella. Edward quitte Bella dans les bois assez brusquement, il lui assure qu'elle ne lui apporte rien de bon, qu'il doit la quitter et qu'il ne l'aime plus. Avant de partir, il lui demande cependant de prendre soin d'elle ; et pour sa part, il lui jure qu'elle ne le reverra jamais et que tout serait comme s'il n'avait jamais existé. Abandonnée seule dans la forêt, Bella tente désespérément de le rattraper mais s'enfonce davantage dans les bois. Elle s'allonge sur le sol, prête à mourir dans la forêt. Son père fait lancer des recherches. Elle est retrouvée par Sam Uley, un Indien Quileute, dans un état catatonique, incapable de parler, anéantie par la douleur.

Prostrée, dépressive, Bella s'enfonce dans la solitude comme les mois passent. Elle fait des cauchemars toutes les nuits, hurle et se réveille en pleurs. Elle ne mène plus qu'un semblant de vie, se coupant de tout et n'accomplissant les gestes les plus simples que par devoir envers ses parents, qu'elle se refuse à peiner. Son père la force à reprendre contact avec son amie Jessica Stanley. Et, quand toutes les deux vont à Port Angeles faire du shopping, Bella croit reconnaître le groupe d'hommes qui l'avaient agressée un an auparavant et desquels Edward l'avait sauvée. Téméraire, elle s'approche d'eux et rompt la promesse faite à Edward en accomplissant un geste inutilement dangereux. C'est alors que subitement, elle entend la voix d'Edward qui lui intime de reculer et de ne pas s'approcher du groupe. Bella est sous le choc mais continue à avancer. Quand elle réalise que les hommes ne sont pas ceux qu'elle croyait, la voix s'éteint. Immédiatement, elle en devient dépendante. Elle ne doute pas qu'elle est en train de devenir folle, et pourtant elle fait à présent tout pour réentendre Edward, comprenant que le seul moyen est de rompre sa promesse et mettre sa vie en danger.

Dans sa quête désespérée d'adrénaline, elle est amenée à revoir Jacob Black. Le jeune homme devient bientôt son soleil, et le projet qu'ils entreprennent ensemble (réparer des motos) parvient presque à tirer Bella de sa torpeur.

Jacob devient son meilleur ami, bien qu'il continue à espérer plus de leur relation. Mais, après avoir contracté ce qui semble être une mystérieuse maladie, il coupe brutalement les ponts avec elle. Ne pouvant se résigner à abandonner la seule partie de sa vie qui lui semble encore en valoir la peine depuis le départ d'Edward, elle tente d'en savoir plus et se trouve alors confrontée à un secret aussi grave que celui des Cullen, car Jacob Black et ses amis de La Push sont en réalité des Loups Garous ; les ennemis naturels des vampires. Pire encore, elle se rend compte que Victoria et Laurent sont de retour.

Bella se prend à vouloir retenter une autre expérience dangereuse. Laissée un instant par Jacob sur la falaise près de la plage, elle décide de sauter. Haute d'une quarantaine de mètres, Bella est persuadée de pouvoir faire un plongeon qui la mettra réellement en danger.

Comme elle s'y attendait, elle entend la voix d'Edward avant de plonger, mais celle-ci ne la convainc pas de rester prudente ; Bella saute. Elle se laisse malmener par les courants puis sombrer dans les eaux profondes, résignée à mourir. Elle ne trouve plus de sens à sa vie et bien qu'elle ait une apparition mentale très nette d'Edward qui la supplie de se battre, elle se laisse mourir. Elle se fait tirer de l'eau par Jacob qui la sauve et lui apprend le décès d'un ami de Charlie, Harry Clearwater, suite à une crise cardiaque. Elle rentre chez elle démoralisée, triste et épuisée. C'est alors qu'elle voit Alice Cullen, revenue à Forks. Bella convainc Alice de rester quelques nuits à Forks. Le matin, alors qu'il croit que sa fille dort, Charlie décrit la dépression de Bella à Alice. Bella est pourtant réveillée, écoute la conversation alors que ceux-ci ne se doutent de rien et se rend compte qu'elle a fait souffrir son père/

Pendant qu'Alice est sortie un instant, Jacob et Bella parlent du retour de la vampire, lorsque le téléphone sonne. C'est Jacob qui répond et dit que Charlie est à un enterrement sans préciser lequel. L'interlocuteur, qui a raccroché brutalement, s'était déclaré être Carlisle ; il n'est autre qu'Edward. Alice ayant parlé de sa vision à Rosalie, celle-ci a platement annoncé à Edward que Bella était morte par sa faute. Ainsi, l'enterrement d'Harry devient celui de Bella pour Edward, et Alice voit qu'il a décidé de demander la mort aux Volturi, famille vampire royale vivant en Italie. Il ne peut se donner la mort lui même donc il menace de se montrer étincelant au grand jour si les Volturis refusent de l'aider.

Une course folle s'engage en Italie, où Alice et Bella parviennent à arrêter Edward à la dernière seconde et se font prendre par les Volturi. Mais un autre problème se pose ; car maintenant que Bella est dans le secret de l'existence des vampires, elle doit devenir vampire ou être tuée. Ils retournent donc à Forks en ayant fait la promesse que Bella va devenir une vampire. À la maison, Edward s'explique avec Bella et lui assure qu'il ne l'a quittée que pour la protéger de sa condition de vampire et qu'il n'a jamais cessé de l'aimer. Bella réalise que la voix qu'elle entendait n'était qu'une part de son inconscient et qu'elle savait qu'Edward l'aimait toujours. Après une longue discussion, Bella décide, face au refus hermétique d'Edward pour la changer en vampire, de soumettre sa mortalité au vote de la famille Cullen.

Tout le monde vote en faveur de sa transformation, excepté Edward et Rosalie. À la majorité, et suite à un accord avec Carlisle, Bella obtient la promesse qu'il se chargera de la changer après l'obtention de son diplôme. Une fois rentrés chez Charlie, Bella exprime son désir profond : elle aimerait que ce soit Edward qui se charge de la transformer. Intéressé, celui-ci marchande cette condition, ils parviennent à un accord quelque peu spécial. En effet, il accepte de changer Bella à l'unique condition qu'elle l'épouse d'abord. Mais le retour d'Edward n'est pas beau pour tout le monde. En effet Jacob en veut terriblement à Edward d'avoir abandonné Bella, et pire encore, d'être revenu au moment où elle reprenait un peu goût à la vie et se rapprochait de lui. Dévoré par la jalousie, Jacob dénonce les dangers qu'a risqué Bella en apportant les motos à Charlie, la condamnant à être lourdement punie.

Venu en porte parole de sa meute, il rappelle également à Edward que le traité qui maintient la paix entre les deux camps ennemis (les Quileute et les Cullen) est fragile ; il est strictement interdit de mordre un humain, sous peine de la reprise des hostilités. Lorsque Jacob réalise brutalement que Bella a réellement l'intention de se faire changer en vampire, son visage s'emplit d'une souffrance terrible et Bella se jure de refaire sourire son ami un jour.


Date de sortie : 02 novembre 2006
                                      en poche depuis le 1er juin 2011


Mon avis perso :  étoile étoile étoile étoile étoile 


Dernière édition par Martyn le Lun 9 Déc - 22:19, édité 1 fois
avatar
Martyn
Admin Dans un monde où Eric serait une réalité

Messages : 10674
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 50
Localisation : Toujours en plein rêve !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saga Twilight

Message par Martyn le Lun 9 Déc - 21:12

Hésitation
(Eclipse)

Tome 3







Après ses retrouvailles avec Edward qui l'avait quittée, Bella recommence à vivre pleinement. Pourtant son bonheur ne sera comblé que si son meilleur ami, Jacob Black, retrouve le sourire. Mais elle ne peut le consoler car, ayant appris que Jacob était un loup-garou, Edward interdit à Bella de se rendre à La Push (la réserve Quileute). Pour ne pas la laisser seule pendant trois jours, Edward demande à Alice d'organiser une soirée entre filles pendant le weekend et lui offre une Porsche Turbo jaune (la même qu'elle avait volé lors de son séjour à Volterra). Mais Bella arrive à semer Alice et se rend à La Push pour voir Jacob qui est très malheureux.

À son retour, Edward apprend la visite de Bella à Jacob mais ne bronche pas, il devient tolérant. Cependant Bella lui avoue qu'elle n'y retournera pas de sitôt car Jacob lui a dit qu'il préférerait la voir morte plutôt que devenir une buveuse de sang (une sang-froid). Peu de temps après, les amis se réconcilient et Bella va fréquemment rendre visite à Jacob. Lors d'une de ces visites, Jacob lui avoue qu'il l'aime et qu'il veut qu'elle quitte Edward. Elle lui répond que seul compte Edward et qu'il est l'homme de sa vie. Cependant il l'embrasse de force, ce que Bella n'apprécie guère et lui fait comprendre en lui donnant un coup de poing dans la figure. Bella se casse la main et ne veut plus revoir Jacob. Edward a alors envie de tuer Jacob mais ne le fait pas pour Bella. Finalement, ils se réconcilient. Pendant ce temps, une série de meurtres se produit à Seattle et Victoria est toujours dans les parages.

Un matin, alors qu'elle rentre de chez les Cullen, Bella découvre que certains de ses vêtements ont disparu. En parlant avec Alice, elle comprend tout : Victoria crée une armée de nouveau-nés vampires (lâchés dans Seattle) pour venir combattre les Cullen qui protègent Bella, pour enfin accomplir sa vengeance. Les Quileutes et les Cullens décident de travailler ensemble pour mettre fin à toutes ces histoires, avec l'aide de Jasper qui connait bien les failles des nouveau-nés grâce à sa propre expérience. Quelques jours avant la grande bataille, Bella demande à Edward de ne pas se battre et la nuit avant la bataille Edward demande sa main à Bella qui hésite au début mais accepte ensuite à une seule condition : qu'Edward lui fasse l'amour quand elle est encore humaine, ce qu'il refuse. En effet, son attirance de vampire pour Bella fait qu'il se croit capable de la tuer pendant leurs ébats. Après réflexion, il promet d'essayer.

Le jour de la bataille venu, les fiancés vont camper dans la montagne, accompagnés de Jacob. Bella refuse que ce dernier aille se battre également. Alors qu'Edward les laisse tous les deux pour retenir Jacob, Bella décide d'embrasser ce dernier. C'est alors qu'elle se rend compte de ce qu'elle éprouve envers lui. Bella aime Jacob mais pas de la même façon qu'Edward. Elle culpabilise d'avoir embrassé une autre personne que lui, mais lui, il ne lui en veut pas, tout ce qu'il souhaite c'est la rendre heureuse. Jacob va tout de même se battre. Pendant la bataille, Victoria retrouve Bella et Edward ; et ce dernier arrive à l'achever grâce à Bella. Quelques jours après, Bella accepte qu'Alice s'occupe des préparatifs du mariage. Jacob ayant le cœur brisé, il quitte Forks sans prévenir qui que ce soit.



Date de sortie : novembre 2007
                                      en poche depuis octobre 2011


Mon avis perso :  étoile étoile étoile étoile étoile 


Dernière édition par Martyn le Lun 9 Déc - 22:20, édité 1 fois
avatar
Martyn
Admin Dans un monde où Eric serait une réalité

Messages : 10674
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 50
Localisation : Toujours en plein rêve !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saga Twilight

Message par Martyn le Lun 9 Déc - 21:17

Révélation
(Breaking Dawn)

Tome 4





Bella et Edward s'apprêtent à consacrer leur amour par le mariage, condition qu'Edward a posée pour qu'il transforme Bella en vampire. Lors de leur lune de miel, ils consomment le mariage, non sans blesser Bella (Edward de par sa condition a du mal à maîtriser ses pulsions). Alors que tous pensaient qu'Edward était stérile, Bella tombe enceinte. Il semble que la seule chose qui ait empêché les vampires de procréer soit l'incapacité qu'a le corps des femmes vampires à se modifier (cycle menstruel). Une humaine et un vampire peuvent donc avoir des enfants. La grossesse de Bella est néanmoins extrêmement douloureuse et il s’avérera plus tard que l'enfant la conduira rapidement à l'agonie, il se révélera trop fort pour son métabolisme.

Ici s'arrête la première partie de Révélation, raconté, comme à l'accoutumée par Bella. Dans la seconde partie, Jacob, le meilleur ami de Bella reprend la narration. Jacob, très inquiet pour la sécurité de Bella, va jusqu'à briser le traité qui lie la meute de loup-garou Quileutes aux Cullen, à savoir une interdiction de pénétrer sur le territoire vampire. Il découvre alors une Bella mourante et fomente avec Edward un plan pour tuer l'abomination qui grandit dans le ventre de Bella et ainsi la sauver. Cette dernière sait pertinemment que son mari et son meilleur ami ne voient pas d'un bon œil la naissance de l'enfant, et s'est donc rapprochée de Rosalie, sœur adoptive d'Edward, transformée en vampire par Carlisle Cullen, dont le regret le plus cher est d'avoir été transformée en vampire sans avoir pu avoir d'enfant. Protégée par Rosalie, Bella est à l'abri de son mari. Du fait de son héritage génétique vampirique, l'enfant se développe très vite et la grossesse ne dure qu'un mois au lieu des neuf mois normaux. Peu de temps avant l'accouchement (que Carlisle voulait déclencher), Edward, ayant la capacité d'entendre toutes les pensées des gens (mis à part Bella), arrive à ressentir les émotions et les pensées du bébé. Le bébé essaie de bouger le moins possible, afin de préserver la vie de sa mère. Jacob, jaloux et blessé que tout ses alliés se retournent contre lui, s'insurge contre l'amour paternel qui rend le plan d'avortement impossible.

Quelques jours plus tard, par un malencontreux hasard (une envie pressante), alors que Jacob vient pour une énième fois tenter de faire changer d'avis à Bella, cette dernière se penche et déclenche une hémorragie interne, impossible à soigner pour Edward et Jacob, qui n'ont pas l'art médicinal de Carlisle, parti chasser peu de temps auparavant. L'accouchement se passe assez brutalement, et alors que Bella va mourir, Edward lui injecte son venin de vampire dans le cœur, afin de la sauver. Détruit, Jacob est sur le point de tuer Renesmée, l'enfant d'Edward et Bella (sa survie est encore très incertaine) qu'il voit comme la meurtrière de Bella. Il croise alors le regard du bébé, il subit l’imprégnation, réaction physiologique que vit un loup-garou lorsqu'il rencontre son âme sœur. Pour le moment, Jacob ne nourrit pas de sentiments amoureux envers Renesmée, il la voit comme une petite sœur.

La troisième partie débute avec les sensations de Bella lors de sa transformation. Petit à petit, elle découvre son don de vampire et va devoir faire face aux Volturi pour le bien de sa famille. Le clan royal en veut à la puissance des Cullen et trouve comme prétexte pour les attaquer l'enfant hybride de Bella.

Pour se défendre contre les Volturi et leur prouver que Renesmée n'est pas un danger, les Cullen décident de convoquer leurs amis vampires de tous les coins du monde. Bella pourra-t-elle défendre les siens ?

Clan que les Cullen réunissent:

   Les Amazones (Senna et Zafrina*) ;
   Les Dénalie (Kate*,Tanya,Eleazar*,Carmen) ;
   Les Égyptien (Amun,Tia,Kebi,Benjamin*) ;
   Les Nomades Américains (Peter,Mary,Randall,Charlotte,Garett) ;
   Les Irlandais (Liam,Maggie*,Shiobhan*) ;
   Les Roumain (Stephan,Vladimir, vladescu, Dragomir,lucius,jessica) ;
   Les Nomades Européen (Alistair*,Charle*,Makenna) ;
   Les Brésilien (Huilen, Nahuel) Nahuel est comme Renesme mi-humain mi-vampire
   Les Quileutes (Jared,Seth,Sam,Leah,Quil,Paul et Embry)

Alistaire, Charle et Makenna n'aident pas les Cullen. Alistaire refuse, et Charle et Makenna sont invités par Jane et Renata à voir l'exécution du clan. Alice, Jasper et Kachiri cherchent en Amérique du sud des vampires susceptibles de les aider.


Date de sortie : octobre 2008
                                 en poche depuis janvier 2012


Mon avis perso :  étoile étoile étoile étoile étoile 
avatar
Martyn
Admin Dans un monde où Eric serait une réalité

Messages : 10674
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 50
Localisation : Toujours en plein rêve !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saga Twilight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum